BICHOU SHOW : Homosensuel tout simplement ...

Bichou: "Il n’est nul besoin que le problème soit grand pour être touché au cœur"


Bichou que l'on connait pour sa voix, mais aussi pour son extravagance, nous donne une autre image de lui.

Il avait accepté de nous recevoir en mai 2011, à la terrasse d'un café de Carpentras, pour nous dévoiler un côté caché de sa personnalité, plus réservé et surtout plus touchant. Derriére ses lunettes blanche, il se confie avec pudeur et simplicité. Moment de tendresse et d'émotion assuré. Portrait de Luc Davendier.

 

 

 

 

 

PORTRAIT

 

      Bichou, vous êtes quelqu'un de très extravagant, connut pour vôtre talent vocal, mais aussi pour vôtre joie de vivre, il vous arrive cependant de préférer le calme du Ventoux à l'agitation de la foule, pourquoi ?

Je crois que comme tout le monde, on n'a besoin de se retrouver, de se ressourcer. Etre débordant de vitalité ça veut dire aussi être capable de rester au calme quelques jours.

 

Justement, que faites vous, lorsque vous vous retrouvez face à vous-même ?

Je prends le temps, et surtout j'écris. J'aime écrire, mélanger les mots en essayant de faire en sorte qu'à la fin cela est un sens. Toujours une cigarette à la main, c'est plus facile pour me concentrer (rires).

 

Prenez-vous du temps pour rencontrer vos amis ?

Dés que je le peux, je pars souvent marché avec eux, de plus la belle région où je suis me permets tout cela. J'adore marché dans le Ventoux et ses alentours. C'est d'ailleurs là que je me retrouve, moi Romain.

 

Vous écrivez des textes, des nouvelles, mais de quels sujets ?

Ce sont des sujets de la vie de tout les jours, je parle de mort, de mélancolie, de joie, de la naissance des uns et la mort des autres, de l’injustice qui est omniprésente dans nos vies, des combats que je mène contres le racisme, l’homophobie, les oubliés de la vies que l’on laissent mourir sur les trottoirs, de la nature qui parfois se déchaine ou alors nous donnes des paysages somptueux.

                                                                                                                                  

 

Ce qui nous montres un autre côté de vous ?

Vous savez je n’ai pas était toujours « Bichou » je suis aussi Romain,

et j’aime comme tout le monde les choses simples et belles de la vie,

même si c’est vrai je ne le laisse pas transparaitre souvent.

« Bichou » est une façade, pour me donner l’impression que tout va bien,

alors que tous dans nos vies, nous avons des problèmes.

Il n’est nul besoin

que le problème soit grand pour être touché au cœur.  

                                                          

« Bichou » c’est donc une façon de vous protéger de la société qui vous entoure ?

Exactement, je crois que tous, nous avons besoin de nous protéger,

et chacun le fait à sa manière, d’ailleurs c’était une très belle chanson de Dalida.

Moi j’ai choisi l’extravagance et la scène, pas mal non ? (rires)

 

Si vous deviez être un animal, lequel serai-ce ?

Je crois que je serai un lion, pour sa force d’apparence, en effet il ne passe pas inaperçu, pour son charisme, pour la sagesse je verrai plus tard quand je serai vieux, mais beaucoup plus vieux.

 

Vous voulez donc vivre longtemps ?

Si ma santé me le permet pourquoi pas.

 

Pour terminer une citation que vous aimez beaucoup :                                                          

Il y’en à beaucoup, mais celle que je préfère est la suivante : « Etre fêlé pour mieux laisser passer la lumière. »

Et je crois que je le suis déjà beaucoup (rires).  

 

 

Propos recueillis par Luc Davandier pour "Avignon Mag" Jullet 2011.

 

 



13/09/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres